Le pape François a reçu en audience les participants au pèlerinage de la famille vocationnelle, une famille ecclésiale composée d’une congrégation masculine, d’une congrégation féminine, d’un institut séculier et de laïcs associés de la famille vocationnelle dont le charisme est la promotion des vocations dans l’Église.
Un an après la canonisation de saint Justin Maria Russolillo, apôtre des vocations et fondateur de votre Famille vocationnelle, quel message nous laisse-t-il pour renouveler notre marche à la suite du Seigneur ?
Votre appel est d’offrir un « service à toutes les vocations » (S. Russolillo, « Lo Spirito e il Carisma di Don Giustino », Centro studi vocazionisti, 60). Ce charisme naît du désir du jeune Justin qui, alors qu’il était encore séminariste, a ressenti fortement dans son cœur l’impulsion de s’occuper des vocations, en particulier de celles au sacerdoce ordonné et à la vie consacrée. Et c’est ce qui est si nécessaire aujourd’hui encore : s’occuper des vocations. Et je vous le demande, s’il vous plaît : prenez soin des vocations : semez-les, préparez-les, faites-les grandir, accompagnez-les.
Et comment cela peut-il se faire ? En regardant saint Justin, je voudrais vous montrer trois voies : la prière, l’annonce, la mission.
Lire l'article en ligne sur Zenit : Le pape François explique trois façons de prendre soin des vocations