Goto main content
Logo Camino

CAMINO

VOCATIONS

Qu'est-ce?

Camino-vocations est un groupe de discernement vocationnel intercommunautaire, c’est-à-dire animé par des religieux/ses de différentes communautés, qui offre un parcours sur un an pour des personnes qui se posent la question de la vie consacrée et désirent approfondir ce désir et cheminer ensemble et personnellement pour discerner cet appel.

 

Objectifs

L’objectif de Camino est celui d’offrir une espace et un lieu pour des jeunes, qui se sentent explicitement interpellés et se questionnent sur la vie consacrée, pour discerner ensemble et personnellement cet appel. Le groupe Camino ne se propose pas de présenter l’éventail des possibilités d’engagement, mais d’emmener les participants à faire d’abord la rencontre avec le Christ et, à partir de là, vérifier leur appel, par la prière, l’accompagnement personnel et les outils de discernement de la spiritualité ignacienne, et arriver ainsi à pouvoir faire un choix libre.

camino-lettre-2024-2025.jpg
 

4 piliers

structurent le parcours et les rencontres

1- La Parole de Dieu (écouter-prier)

 

Ce n’est que par la prière et l’écoute de la Parole de Dieu que l’on peut faire la rencontre avec le Christ, approfondir et confirmer un appel, discerner la volonté de Dieu. Chaque rencontre, et nos fins de semaine de retraite, ont au centre un temps de prière et la méditation personnelle d’un texte de l’Écriture. Les participants s’engagent aussi à prendre une habitude de prière, selon la forme qui leur convient, et de cheminer personnellement entre les rencontres, avec l’aide de leur accompagnateur/trice, en méditant des textes bibliques proposés.

camino-jmj-2023-3.jpg
 
camino-2020-3-2.jpg

2- Le partage et le témoignage d'autres consacrés (questionner)

 

Le parcours est un chemin personnel mais aussi de groupe, car dans le discernement de l’appel à la vie consacrée le soutien d’autres personnes, qui portent les mêmes désirs et expérimentent les mêmes difficultés, surtout aujourd’hui que ce choix n’est pas très populaire, est très aidant. Le temps de partage, où les participants partagent ouvertement les joies et les difficultés de leur prière et de leur vie, sans cependant tout dire, est un autre pilier de notre parcours. De plus, à chaque rencontre nous invitons des personnes consacrées, de différentes formes, qui viennent introduire la prière et passer la journée avec nous, en donnant aussi leur témoignage, de leur histoire de vocation, et laissant la place pour répondre aux questions des participants.

 

3- Les éléments de discernement ignaciens (discerner)

 

Tout au long du parcours nous essayons de donner aux participants des outils de discernement, provenant surtout de la spiritualité ignacienne, pour les aider et « équiper » pour leur discernement personnel, quotidien et futur. L’aide de l’accompagnateur/trice est également important pour leur permettre d’intégrer ceux-ci aux bons moments, selon l’étape qu’ils vivent personnellement.

464D1ED7-17D2-4F33-A48D-2EED759572E8.jpeg
 
camino-jmj-2023-2.jpg

4- L'accompagnement personnel (se faire aider)

 

À chaque participant est assigné un accompagnateur/trice Camino pour le temps du Parcours et en ce qui concerne le Parcours. L’accompagnateur/trice aide la personne accompagnée à relire les temps de prière personnels, à avancer dans le discernement, à voir où l’Esprit la conduit et à l’accompagner dans les choix conséquents, à relire aussi des temps de stage.

 
 

Programme 2024-2025

Les thèmes des rencontres

 

  1. Introduction à la prière – prière ignacienne (prier avec un texte et avec la vie)
  2. Introduction à la prière – lectio divina (lecture priante d’un texte biblique)
  3. Le combat spirituel
  4. Volonté de Dieu et liberté humaine : ça veut dire quoi faire la volonté de Dieu ?
  5. Ma grâce te suffit : le rôle de la grâce de Dieu
  6. Les vœux et la vie communautaire
  7. Vie spirituelle, discernement, vie communautaire
  8. L’élection selon saint Ignace - la décision
  9. Récolte et partage de son parcours

L'horaire d'une journée

Un samedi par mois d'octobre à juin

De 9h00 à 15h30 lors des journées en présentiel au 2330, rue Sherbrooke Ouest à Montréal (près du métro Atwater)

De 9h00 à 12h30 lors des journées en visioconférence

camino-affiche-1-3.jpg

Accompagnement

À chaque participant Camino est assigné un/e accompagnateur/trice Camino, c’est-à-dire soit un membre de l’équipe d’animation, soit un/e accompagnateur/trice externe qui cependant est en lien avec l’équipe d’animation. Il existe en effet un groupe d’accompagnateurs/trices, constitué par l’équipe d’animation du groupe Camino et d’autres membres (accompagnateurs/trices externes), qui se réunit régulièrement pour des petites formations et partage des expériences.

 

Langues

Le groupe Camino est ouvert aux francophones et aux anglophones. Le parcours peut être offert dans les deux langues, selon le nombre des participants des langues respectives.

 

Financement

La participation au parcours Camino est gratuite. Nous ne demandons aux jeunes que de payer, selon leurs possibilités, les séjours à l’extérieur pour les deux fins de semaine.
Camino est autonome et s’autofinance pour payer les affiches et flyers, la location de salles pour les rencontres, ainsi que pour venir en aide aux personnes qui ne peuvent payer la totalité des frais des fins de semaines.

Contact

Soeur Sophie, CND

   camino.vocations@gmail.com

Historique

Camino est né après premier rassemblement des Benjamins de la Vie Consacrée, qui a eu lieu en novembre 2015, au Cap de la Madeleine à Trois-Rivières, Qc. Mgr Luigi Bonazzi, Nonce apostolique au Canada, en répondant à une question qu’on lui posait sur les vocations, avait affirmé qu’il ne suffit pas de faire venir les vocations d’ailleurs pour faire vivre nos communautés religieuses : « Dieu continue d’appeler aussi, et encore aujourd’hui, les Canadiens; le problème c’est que les jeunes ne l’entendent plus, c’est comme si le panneau était caché derrière la montagne » - et il avait lancé : « c’est à vous de faire arriver le signal, l’appel, aux jeunes; vous êtes l’antenne, par votre témoignage, qui peut permettre de faire retentir le signal : mettez-vous ensemble pour faire quelque chose pour les vocations... ».

C’est ainsi que trois jeunes consacrés présents à ce rassemblement (Sœur Erika, fraternités Jérusalem, Sœur Claire, Xavière et père Boniface, jésuite), qui portaient aussi le désir de faire quelque chose pour les vocations, ont décidé de constituer une petite équipe et ensemble offrir une espace et un parcours « neutres », c’est-à-dire pas liés à une congrégation en particulier, pour des jeunes qui se questionnerait sur un appel à la vie consacrée.

La première année (2016-2017) il y a eu dix jeunes qui ont participé - 7 québécois, 1 ontarienne et 1 française. De ce premier groupe, trois ont fait déjà un choix pour rentrer dans une communauté. Les autres continuent de cheminer.

La deuxième année on a commencé à 14 (tous canadiens, d’origines différentes) et on a fini à dix, certaines ayant discerné au cours de l’année leur orientation ou leur besoin d’un autre type d’accompagnement.

L’expérience nous a montré que ce groupe et cette formule répondent à un besoin des jeunes, qui désirent et nécessitent un accompagnement dans ce discernement à un appel qui, aujourd’hui dans notre société, n’est pas évident.

De 2016 à 2018, et à nouveau depuis 2021 nous avons eu l’appui du Carrefour intervocationnel qui nous a aidés pour la promotion du groupe.

232F1A94-EDB0-4BD1-BA01-4FB279FE20C5.jpeg

Carrefour intervocationnel
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

Protection des renseignements personnels

Gestion des cookies

©2025 Carrefour intervocationnel