Le mot «vocation» a plusieurs sens qu’il faut distinguer.
Si on se réfère à sa définition, le mot vocation (dont l’étymologie latine vocare signifie «appeler»), est un penchant particulier à un genre de vie ou un type d’activité. Par exemple, nous pouvons avoir une vocation artistique ou une vocation de professeur ou encore une vocation à mener une vie de célibataire! C’est ce qu’on appelle avoir une vocation humaine. Avec cette définition du mot vocation, on constate que tout être humain a en une!
Le pape François donne même son avis sur le sens de la « vocation » du médecin.
Or, le même mot vocation peut avoir un sens plus précis.
Dans l’Église catholique, dès qu’une personne désire se mettre en route à la suite du Christ et confirme son choix en demandant les sacrements du baptême et/ou de la confirmation, on dit que cette personne est maintenant appelée à vivre sa vocation baptismale. Ceci signifie que cette personne est invitée à vivre d’une façon particulière qui témoigne de son amour pour Dieu et de son désir de le servir.
La vocation baptismale selon le pape François
Comment vivre le baptême selon le pape François au congrès missionnaire en Indonisie
Parmi les personnes engagées sur cette voie, certaines ressentiront un autre appel à suivre le Christ dans la vie consacrée, comme prêtre, diacre, époux ou dans d'autres sortes d'engagement :
Vivre sa vie comme une vocation, est une manière de voir la vie comme un appel à se donner aux autres, à travers les dons reçus. C’est à l’écoute de la Parole de Dieu et des autres que nous discernons notre vocation.
Le fait de chercher notre mission ou notre vocation nous rappelle que nous sommes intimement liés entre nous à cause de notre humanité et de surcroit à cause de notre fraternité en Jésus.
Pour le pape François, le critère de base pour tout baptisé est notre réponse à l'amour. Un chrétien doit se poser la question : Est-ce que je suis capable de pardonner ?
Réponse de l'abbé Guy Pelletier qui explique ce qu'est le discernement vocationnel.
Sœur Juliette, Xavière nous invite à réfléchir à la sainteté dans nos vies aujourd'hui ! "Pas besoin d’être dans un vitrail, ou dans la litanie des Saints, la sainteté ça commence aujourd’hui !"
Voir la vidéo sur Youtube
"Accueille en toi l'Esprit de Feu, réveille en toi le don de Dieu". Il ne nous est pas toujours facile de mettre en œuvre dans notre vie quotidienne cette prière de Confirmation. Pourtant, notre vocation est là, devant nous, il suffit d’ouvrir bien nos yeux et, surtout, notre cœur.
A l'occasion de la journée mondiale de la vie consacrée, afin d'éclairer plus avant ce type d'existence que seule permet la foi chrétienne, Laurent Verpoorten reçoit Noëlle Hausman, sœur du Saint-Cœur de Marie, Théologienne, directrice de la revue Vies Consacrées.
Réflexion de Michel Nolin
La manière dont sont traitées les personnes célibataires dans l’exhortation apostolique Christus vivit pose problème. Le pape François y insiste sur le fait que «la première vocation et la plus importante est la vocation baptismale», mais le célibat, assimilé à un état de vie non voulu, n’est jamais perçu comme un appel en soi. Pourquoi parler du célibat en termes négatifs plutôt que d’y voir un choix assumé, une véritable vocation ?
Les trois termes sont utilisés indifféremment dans le langage courant, mais quelles sont les différences qui existent entre eux ?
Oui, la Bible regorge d'exemple de vocations. En voici quelques uns.
Regarder les réponses en vidéo
L'abbé Jean-Marc Robillard a préparé un document sur la théologie biblique de la vocation. Il est pratique pour toute personne qui discerne sa vocation et qui cherche des exemples de la Bible tout comme pour les responsables qui cherchent à animer une activité de discernement.
Voici les quatre conseils inspirés d’Edith Stein pour aider à discerner sa vocation
Lire l'article en ligne sur Aleteia : Quatre conseils inspirés d’Edith Stein pour aider à discerner sa vocation
Aux prêtres et aux consacrés, le pape recommande le «style de Jésus»
« N’ayez pas peur du poids du quotidien, du poids des situations difficiles que certains d’entre vous doivent traverser. Nous vénérons la Sainte Croix, instrument et signe de notre salut. Qui échappe à la Croix échappe à la Résurrection! », s’est exclamé le pape François devant le clergé et les consacrés catholiques d’Egypte.
Avant de répondre directement à la question, il faut prendre conscience que ces notions sont à la fois proches et distinctes. Elles peuvent être comprises de manière différente selon notre état de vie. En effet, le célibat et la chasteté peuvent être vécus par tous mais selon différents modes.
Vous connaissez le scénario: un ami est allé à une journée porte ouverte d’un séminaire ou a visité une maison religieuse. Il a fait un pas très courageux. Mais il ne veut pas en parler autour de lui. Pour le moment. Une vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée est quelque chose que tout jeune catholique devrait au moins considérer. Mais qu'en est-il quand il passe à l'étape suivante?
Carrefour intervocationnel
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4
info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659
Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001
©2025 Carrefour intervocationnel