L’humble
Saint Joseph est une figure importante dans la tradition chrétienne. On lui attribue beaucoup de patronages pour une personne si humble! Il est officiellement le saint patron de l’Église catholique romaine. Il est aussi le saint protecteur des travailleurs et particulièrement des charpentiers et menuisiers. Saint Joseph est aussi le modèle par excellence d’époux et de père, sans oublier son titre de « gardien des vocations ». Plus localement, il est nommé le saint patron du Canada. En effet, le Canada fut consacré à saint Joseph sous le Régime français en 1624. La fête de saint Joseph est le 19 mars, mais on le fête aussi le 1er mai comme saint patron des travailleurs.
Que nous dit la Bible sur saint Joseph?
Nous savons très peu de choses sur cet homme juste, simple et humble, choisi aussi par Dieu. Il a été le père nourricier de Jésus. S’il a été une présence très discrète (aucune parole de Joseph ne figure dans les textes évangéliques), nous savons qu’elle a été essentielle pour la vie de son épouse Marie et son fils adoptif Jésus, en tant que figure paternelle.
Un homme juste et bienveillant. Un « juste », dans la tradition juive de l’époque, était la reconnaissance de quelqu’un qui est ajusté à Dieu, autrement dit, qu’il vit dans la sainteté en essayant de plaire à Dieu en toute occasion.
Joseph avait une fiancée qui lui était promise. Or, il apprit que Marie, sa fiancée, était enceinte. Imaginez un instant l’état d’âme de cet homme tiraillé en apprenant cette nouvelle! Mais la bonté de cet homme lui commanda de ne pas la diffamer publiquement, mais de la répudier secrètement (cf. Matthieu 1, 19). Joseph était un homme avec une foi inébranlable. Très obéissant, il ne pose pas de questions, mais il agit, car il est un homme d’action. Il a cru le message de l’ange qui lui était apparu en songe « ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse » (cf. Matthieu 1, 20). Confiant en la Parole de Dieu, Joseph prit Marie et l’enfant chez lui.
Joseph était aussi un protecteur. Joseph a en effet su protéger sa femme et l’enfant de la tyrannie du roi Hérode par leur fuite en Égypte jusqu’à nouvel ordre, conformément à la révélation de l’ange du Seigneur (directive de Dieu à Joseph reçu en songe, cf. Matthieu 2, 13). Faisant preuve de courage, de résilience et de foi, Joseph quitte tout pour entreprendre un périlleux voyage en Égypte, avec Marie et l’enfant Jésus. Face à l’inconnu, ne sachant pas quel accueil ils auront, Joseph et Marie gardent confiance et s’établiront pour un temps en Égypte. Pour le retour d’Égypte, Joseph entreprend le long périple qui ramènera sa famille pour s’établir à Nazareth en Galilée.
Joseph était un pourvoyeur. Il a exercé son métier de charpentier pour subvenir honorablement aux besoins de sa famille. Il a fourni un environnement sain pour assurer l’épanouissement de sa famille. Comme un bon papa, il enseigna la foi et les coutumes juives à Jésus (cf. Luc 2, 41) tout en lui partageant son savoir-faire de charpentier, « N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie » (Marc 6, 3).
Après l’épisode du jeune Jésus au temple de Jérusalem, nous n’avons plus aucune trace de Joseph. Nous n’avons aucun indice sur la date, le lieu ni les circonstances de sa mort. Nous pouvons seulement présumer que Marie, son épouse était veuve et sans soutien à la mort de son fils Jésus puisque celui-ci l’a confié à Jean, son disciple (Jean 19, 26).
Gardien des vocations
Saint Joseph est un modèle de foi et de bienveillance. Nous pouvons le prier avec confiance pour qu’il intercède auprès de Jésus afin qu’il nous obtienne le secours nécessaire dans notre vie d’époux, de parents et d’ouvrier.
Identifié comme gardien des vocations par le pape François en 2021 pour la 58e Journée mondiale de prière pour les vocations, nous pouvons invoquer le soutien de la prière de saint Joseph pour discerner l’appel de Dieu dans notre vie.
Pierre Joannette, d.p.
Adjoint à la mission
Carrefour intervocationnel
Salut, gardien du Rédempteur!
Saint Joseph, gardien du Rédempteur, Époux de la Vierge Marie. À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme. Ô bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Amen.
-Pape François