Je suis heureux de vous annoncer que Mme Lucie Lemieux a rejoint l'équipe du Carrefour intervocationnel. Elle a été embauchée à temps plein au poste d'adjointe à la mission - pastorale vocationnelle.
À ce titre, elle aura la responsabilité de soutenir la direction dans la planification, la promotion, l’organisation et le bon déroulement des activités et projets en pastorale vocationnelle du Carrefour intervocationnel :
- des outils d’animation pour les journées vocationnelles comme la Journée mondiale de la vie consacrée, la Journée de la vie contemplative, etc.
- des ressourcements, des formations
- des activités de réseautage
- des activités d’éveil vocationnel auprès des jeunes et des familles dans les paroisses et les mouvements de jeunes
Je lui laisse le plaisir de se présenter dans ce texte ci-dessous, en attendant votre première rencontre avec Lucie.
Bienvenue dans l'équipe!
François Daoust, directeur général
Chers frères et sœurs en Jésus,
J’ai la grande joie de me présenter à vous car j’ai l’honneur d’avoir été choisie pour collaborer avec le Carrefour intervocationnel en tant qu’adjointe à la mission - pastorale vocationnelle.
J’ai toujours eu la foi, grâce à Dieu! J’ai toujours été pratiquante et investie dans ma paroisse selon mes disponibilités. Je suis pharmacienne à la retraite.
J’ai fait mes études secondaires à Saint-Lambert avec les Sœurs du Saint Nom de Jésus et Marie, puis mes études collégiales au Cégep Marguerite Bourgois de Montréal, avec les Sœurs de Notre-Dame.
J’ai trois magnifiques enfants qui ont fréquenté les camps de vacances des Frères des écoles chrétiennes et des Frères Maristes.
Pendant plus de 10 ans, j’ai côtoyé la Communauté Saint-Jean (les frères ont dû quitter le Québec en 2022) et ce fut un coup de foudre spirituel! Des sœurs des États-Unis venaient souvent pour collaborer aux camps d’été organisés par les frères, et j’ai appris à les connaître et à les estimer grandement. J’ai eu le bonheur d’héberger quelques sœurs de passage. Ce fut une grande joie de dialoguer avec elles et de prier avec elles sous mon toit! Je m’impliquais avec la communauté dans tout ce qui m’était proposé : catéchèse aux enfants, puis aux ados, et finalement accompagnement de jeunes adultes pour les sacrements de Première Communion et Confirmation.
Cet accompagnement fut l’objet de mes stages pendant mes études à l’Institut de Pastorale des Dominicains, d’où j’ai gradué en 2022 avec un Bac en théologie pastorale. J’y ai fait la connaissance de Mgr Michel Proulx, enseignant, et prieur de sa communauté des Prémontrés à Saint-Constant. J’aurai la joie, si la température le permet, d’aller à Bathurst (NB) pour son ordination épiscopale le 25 janvier 2024.
Dans ma paroisse de Terrebonne, je me suis impliquée aussi en liturgie, en catéchuménat, pour la préparation et l’animation de camps familiaux d’été avec les frères et sœurs, les journées familiales de ressourcement pendant l’année, des enseignements aux parents d’enfants en parcours pour des sacrements, et aux paroissien.ne.s sur Marie, animation du chapelet quotidien en mai, implication dans l’école d’évangélisation St-André comme prédicatrice, les cellules d’évangélisation, l’animation de liturgies de la Parole et de Lectio Divina, sacristine, etc.
J’ai fait la connaissance des Sœurs de Mater Dei de Saint-Jérôme qui, elles aussi, ont beaucoup collaboré avec la Communauté Saint-Jean. J’ai également côtoyé les Rédemptoristines de Sainte-Thérèse, avec lesquelles nous avons célébré la messe du 24 décembre.
En 2014, j’ai fait une consécration comme oblate. Mais je ressentais un appel encore plus fort de me consacrer entièrement et pour toujours au Seigneur. Je suis devenue laïque consacrée en 2019. Depuis, je cherche à accomplir ce que Dieu attend de moi. Par un chemin bien imprévu, après plusieurs déceptions, il y a eu cette porte qui s’est ouverte au Carrefour intervocationnel, et me voici!
Je dois vous avouer que je plonge en milieu assez inconnu! J’ai beaucoup à apprendre de la pastorale vocationnelle et de vous toutes et tous!
Je souhaite mettre toutes mes expériences, mes connaissances et ma passion pour le Seigneur dans cette nouvelle mission afin de faire connaître ce qu’est la culture de l’appel, car Dieu appelle tous ses enfants et Il les appelle toujours !
Mon cheminement est bien personnel, comme le cheminement de chacun et chacune d’entre vous. Mais Dieu notre Père a un plan formidable et je suis convaincue que notre bonheur sur terre provient de notre collaboration à ce plan d’amour divin conçu sur mesure pour nous.
Au plaisir de faire votre connaissance et de vous servir!
Lucie Lemieux