Pierre est arrivé au Carrefour intervocationnel il y a un an, le 20 février 2024. Il nous a annoncé qu'il prendrait sa retraite le 20 février de cette année.
Assidu et très rigoureux, Pierre est une force tranquille dans l'équipe. Je suis très heureux de son passage parmi nous, quoique bref. Vous avez sûrement eu l'occasion de lire ces nombreux textes pour valoriser les vocations (comme celle de la Journée des missionnaires martyrs 2024). Il a aussi préparé de belles prières (par exemple des prières universelles pour la Journée provinciale du diaconat permanent) et de belles images (comme celle ci-dessous pour saint Joseph, gardien des vocations).
Il a aussi eu l'occasion de participer à l'organisation d'activités vocationnelles comme la messe au CéDum pour la Journée mondiale de prière pour les vocations ou Sur les pas des moines cisterciens de Rougemont pour faire découvrir la vie contemplative aux jeunes et cueillir des pommes.
Il vous livre ce message à l'occasion de sa dernière journée de travail au Carrefour intervocationnel. Vous aurez toujours l'occasion de le rencontrer à sa paroisse ou ailleurs dans le diocèse comme il continuera de faire du ministère comme diacre permanent.
Merci pour tout Pierre, et bonne retraite!
François Daoust
Directeur général
Le jeudi 20 février 2025
Message de Pierre Joannette
Une année s’est écoulée depuis mon premier jour au Carrefour Intervocationnel en tant qu’adjoint à la mission. Favoriser la culture de l’appel est une mission exceptionnelle, surtout dans une société qui se dit de plus en plus laïque. Les défis ne manquent pas !
Malheureusement, je dois vous annoncer que je mets fin à cette belle aventure, car j’ai décidé de me retirer. Cette décision, bien que difficile, s'impose après mûre réflexion. Moi qui avais prévu de consacrer cinq années de service à cette noble organisation et à sa grande mission, je dois accepter que la vie nous réserve parfois des surprises.
Après discussion avec mes proches concernant mon état de santé, fragilisé par un incident cardiaque survenu il y a quelques mois, mon ministère diaconal ainsi que des considérations familiales, j’en suis venu à la conclusion qu’il était temps pour moi de prendre ma retraite. Je souhaite ainsi consacrer plus de temps à ma famille (mon premier ministère) et à la diaconie de l’Église.
Je garde un excellent souvenir de mon passage au Carrefour Intervocationnel. Je tiens à remercier toutes les personnes que j’ai eu le privilège de côtoyer pour leur soutien et leur camaraderie. Soyez assuré que je porte sa mission du Carrefour dans mes prières.
Merci de votre compréhension.
En Jésus serviteur,
Pierre Joannette, d.p.