La congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges célèbre cette année son 100e anniversaire. Afin de souligner l’histoire et les contributions de cette congrégation, le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine présente une exposition dans ses locaux à Sherbrooke.
Fondée par Florina Gervais et Chan Tsi Kwan, la congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges a vu le jour à Sherbrooke en 1922. À l’époque, la jeune Florina Gervais rêvait d’une communauté missionnaire proche des peuples qu’elle allait soutenir. Sa devise, «Se faire Chinoises avec les Chinois », témoigne d’ailleurs de son approche humble et respectueuse envers les populations qu’elle côtoyait.
La congrégation a fondé une première mission en Chine et s’est ensuite déployée dans plusieurs pays en Afrique, en Asie, dans les Amériques et même en Océanie. En plus de leurs activités évangélisatrices, les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges ont œuvré dans les milieux de l’éducation, de la santé et des services sociaux. La congrégation est toujours présente dans plusieurs pays.
Site officiel du Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine est situé au 95, rue Ozias- Leduc à Sherbrooke
Découvrir le site officiel des Soeurs Missionnaires Notre-Dame des Anges