Depuis plusieurs années déjà, le Carrefour intervocationnel propose à des groupes d’aller chez les moines cisterciens de Rougemont pour découvrir la vie monastique, entendre le témoignage d’un moine et cueillir des pommes dans leur magnifique verger.
Nous avons tenu l’événement en trois éditions cette année.
Un premier groupe a réuni 55 personnes de milieux différents (Laval, Montréal, Ottawa, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-Longueuil) le 28 septembre 2024. Un autobus était nolisé pour un départ des bureaux du Carrefour intervocationnel à Laval avec un arrêt à Montréal avant d’arriver au monastère cistercien. Nous avons entendu le témoignage de frère Charbel, qui a présenté avec dynamisme la vie de moine. Il a même fait essayer la coule (la longue robe aux très grandes manches) aux jeunes pour accueillir de nouveaux moines et moniales (c’est le féminin de moines) dans la communauté! Dans le but de faire vivre une expérience ecclésiale, de communion des participants, il les a invités à faire la « sortie des bancs » comme les moines à la fin des offices de prière.
Il a aussi fait déplacer les jeunes dans le chœur à l’avant pour présenter Marie et le tabernacle, une réalisation d’une artiste locale.
Frère Charbel a pris le temps de répondre à toutes les questions des jeunes, sur la vie des moines, le monastère ou sur sa vie personnelle.
Après son témoignage, nous avons célébré la messe, présidée par père Benjamin Ébodé Onambélé, missionnaire des Saints-Apôtres et actuel trésorier du Carrefour intervocationnel. Des jeunes des différents groupes ont proclamé les lectures bibliques, servi l’autel et animé les chants pour rendre la célébration plus joyeuse et fervente.
Nous nous sommes ensuite déplacés du côté du verger, pour aller dîner, cueillir des pommes (ou des poires), visiter le verger et faire des achats au magasin. Ils ont des produits du verger, de producteurs locaux et des autres monastères du Québec. J’ai un faible pour le caramel des moines de St-Jean-de-Matha (c’est divinement bon!).
Pour plusieurs personnes, c’était leur première rencontre avec des moines (ils sont tous présents sur le site pour accueillir les visiteurs et ouvrir le magasin), même s’ils sont discrets pendant la saison des pommes comme ils sont habillés en civil. Pour d’autres, c’était leur première fois dans un verger. Celui des moines de Rougemont est immense. On peut le parcourir en voiture. Il y a le sentier de la joie, un calvaire, deux emplacements pour pique-niquer, un plan pour savoir se situer et trouver les pommes qui nous intéressent (à croquer, pour les tartes, pour les compotes, etc.).
Le 5 octobre 2024 a réuni 13 jeunes du CéDum (Centre étudiant Dominicum, auparavant le Centre étudiant Benoît-Lacroix ou CÉBL), dont le jeune père Peace Michael, dominicain, nouvellement ordonné le 5 mai 2024 et qui a présidé la célébration eucharistique.
Le 12 octobre 2024, ce sont des jeunes et des familles des paroisses de Saint-Hyacinthe (34 personnes au total) qui ont participé à l’activité en partant en autobus de la cathédrale. Les jeunes étaient très impressionnés d’essayer la coule et d’entendre la cloche de l’abbaye qui sonne normalement pour l’Angélus (prière en référence au récit de l’Annonciation à Marie, matin, midi et soir). C’est l’abbé Guy Pelletier, curé des paroisses de Saint-Hyacinthe, qui a présidé la messe avec l’aide des jeunes pour les lectures et le service de l’autel.
Je tiens à remercier la Fondation des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe et les sœurs de la congrégation pour leur soutien financier pour permettre à ces jeunes de découvrir la vie consacrée par cette expérience concrète et dynamique.
Vous n’avez pas eu la chance de vous joindre à nous ? Vous pourrez vous reprendre l’année prochaine pour une nouvelle édition en 2025 !
François Daoust
Directeur général
514-271-5659 #221 / direction@carrefourintervocationnel.ca
@Carrefourintervocationnel
Depuis 1982, le Carrefour intervocationnel (auparavant Centre PRI - Présence Religieuse Intercommunautaire) est le seul organisme ecclésial catholique à faire la promotion de la culture de l'appel, de toutes les formes de vocation et d'engagements à la suite du Christ au Québec et dans les régions francophones du Canada.