Goto main content

devient

Fête de saint Tarcisius le 15 août

Nouvelles 2024-08-15
S_Tarcisius.jpg

Carrefour Intervacationnel

Saint Tarcisius, le 15 août

Le 15 août, fête de saint Tarcisius, patron des servants d’autel et jeune martyr de l’eucharistie

Le jeune Tarcisius vécut au 3e siècle à Rome au temps des persécutions des chrétiens. On connait très peu de chose sur saint Tarcisius. On sait cependant qu’il a vécu sous le règne de l’empereur Valérien qui persécutait les chrétiens. On dit de Tarcisius qu’il était un fervent chrétien et avait une grande dévotion à Jésus hostie. Il fréquentait les catacombes de Saint-Calixte à Rome et participait aux messes clandestines. Le jeune Tarcisius est mort en protégeant les saintes espèces.

 

On peut penser que Tarcisius était un jeune acolyte puisqu’on lui avait confié la périlleuse mission de porter la communion aux prisonniers. C’est en effet la tâche de l’acolyte de distribuer l’eucharistie lorsqu’il n’y a pas de ministre ordinaire de la communion. Tarcisius partit donc exécuter sa mission en gardant le précieux trésor serré contre son cœur. Sur le chemin, il rencontra par hasard des camarades qui l’invitaient à jouer avec eux. Mais Tarcisius refusant leur invitation tente de continuer son chemin. Les jeunes garçons voyant que Tarcisius semblait cacher quelque chose sur lui l’interpelaient davantage. Ces jeunes s’aperçurent que Tarcisius était chrétien. Ils se mirent alors à le rouer de coups et le battre à mort.

 

Or, passant par-là, un soldat romain du nom de Quadratus, devenu lui aussi, chrétien dans la clandestinité, prit le jeune Tarcisius agonisant et l’apporta au prêtre. Mais hélas, à leur arrivé, Tarcisius était déjà mort, avec les saintes espèces toujours serrées contre lui.

 

Il fut enterré immédiatement dans les catacombes de Saint-Calixte. Le pape Damase fit apposer une inscription sur la tombe de saint Tarcisius, selon laquelle le jeune homme mourut en 257. Le Martyrologe romain[1] fixe la date au 15 août et dans le même Martyrologe est rapportée une belle tradition orale selon laquelle, sur le corps de saint Tarcisius, on ne retrouva pas le Très Saint Sacrement, ni dans ses mains ni dans ses vêtements. On raconta que le pain consacré, défendu par sa vie par le petit martyr, était devenu chair de sa chair, formant ainsi avec son propre corps, une unique hostie immaculée offerte à Dieu.

  • BENOÎT XVI AUDIENCE GÉNÉRALE Place Saint-Pierre
    mercredi 4 août 2010

 

En ce jour où nous commémorons ce saint, demandons à Dieu de nous envoyer des servants d’autel et acolytes, fervents adorateurs du Très Saint Sacrement, ce pain de vie éternelle qui nourrit nos âmes et nous rapproche toujours du Bon Dieu.  

Saint Tarcisius, priez pour nous!

 

Cliquez ici pour ce texte en pdf.

 

Pierre Joannette, d.p.

Adjoint à la mission

Carrefour Intervocationnel

 

[1] Ouvrage contenant une liste des martyrs, des bienheureux et des saints

Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

Protection des renseignements personnels

Gestion des cookies

©2024 Carrefour intervocationnel