Depuis 2021, le cardinal coréen Lazarus You Heung est le préfet du le Dicastère pour le clergé qui s’occupe des prêtres catholiques dans le monde. Pour connaître la « température » du clergé dans le monde, le Dicastère pour le clergé a envoyé à toutes les Conférences épiscopales du monde une enquête sur la « Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis », un document sur la formation des prêtres.
Les résultats – quelque 800 réponses – ont montré « la beauté, les bonnes pratiques, les bons témoignages qui existent, mais aussi ce qui manque : nous avons besoin d’une meilleure formation ». Le cardinal You Heung a lui-même donné la réponse aux médias du Vatican. Et ce sont ces résultats qui ont inspiré la « Conférence sur la formation permanente des prêtres », qui s’est tenue à Rome du 6 au 10 février et à laquelle ont participé un millier de clercs.
Nous pouvons soutenir les prêtres par la prière, en leur disant merci, en leur remettant une carte, en les invitant à partager un repas, un café, à faire une sortie avec nous, en leur préparant un dessert, etc.
Savez-vous qu'à Montréal, il y a un service pour accompagner les prêtres retraités, malades et ou âgés. Voir notre nouvelle
Lire en ligne : RATIO NATIONALIS INSTITUTIONIS SACERDOTALIS (2022) « FORMER DES PRÊTRES PASTEURS ET MISSIONNAIRES»
Lire la nouvelle en ligne sur Zenit : Le défi de la solitude des prêtres
Site officiel du Dicastère pour le clergé : www.clerus.va