Le pape François a accueilli en audience les clercs réguliers de Saint-Paul, mieux connus sous le nom de barnabites. À l'occasion du 125e anniversaire de la canonisation de saint Antoine Marie Zacharie, il propose trois conseils spirituels aux religieux : la relation avec le Christ, le zèle apostolique et le courage créatif.
Saint Antoine-Marie a eu ce courage, en créant des institutions nouvelles pour son temps : une congrégation de réforme du clergé à une époque où tant de clercs s’étaient habitués à une vie confortable et privilégiée ; une congrégation religieuse féminine non cloîtrée, dédiée à l’évangélisation, à une époque où, pour les femmes, la vie consacrée était cloîtrée ; une congrégation de missionnaires laïcs activement engagés dans l’annonce, à une époque où un certain cléricalisme dominait. Il s’agissait de réalités nouvelles – il était créatif, mais fidèle à l’Évangile.
Lire l'article en ligne sur Zenit : Le pape François donne trois conseils spirituels aux religieux : la relation avec le Christ, le zèle apostolique et le courage créatif