Publié en 2020, le jésuite Nikolaas Sintobin explique ce qu’il ressentait à l'intérieur de lui à travers avec la pratique du discernement, car tout ne s’explique pas par l’intelligence. Il nous apprend à chercher dans notre expérience la plus intime des indications afin d’être attentif aux mouvements affectifs qui nous renseignent sur ce que Dieu nous invite à faire. Cependant, il précise qu'il n’est pas facile de discerner juste avec le cœur.
C’est ainsi que Sintobin introduit son approche du discernement par le cœur, l’intelligence et la volonté comme un manuel : former sa sensibilité, être bien informé et apprendre à écouter ce qui se passe dans son cœur.
Avec le cœur comme point de départ, il aide à décoder les sentiments positifs et négatifs. Il encourage à s’exprimer en disant « je me sens » plutôt que « je sens que ». Avec l’intelligence, nous cherchons une explication plus consciente de ce qui se passe dans le cœur. L’intelligence aide à ordonner et à interpréter les sentiments. Enfin, avec la volonté, nous vivons davantage selon le désir discerné. Sintobin utilise l’exemple du voilier qui, avec la direction du vent, ouvre la voie du cœur. À sa tête, le navigateur (intelligence) qui juge la direction en utilisant le gouvernail (volonté) pour confirmer la direction du bateau.
Il répond à ce qui est un bon choix par la certitude absolue, la balance affective et la balance relationnelle qui part de l’intelligence et de la raison. Il apprend à discerner entre le bien et le mal. La dynamique du mal prend naissance avec une surestimation de soi qui s’exprime par la richesse et l’orgueil. Il nomme aussi la sous-estimation de soi par le déni de soi qui aboutit à une infériorité. À l’opposé, il y a la dynamique du bien avec ses limites et ses confrontations quand l’imperfection n’est plus un obstacle, mais plutôt une invitation à entrer en relation afin de vivre l’expérience de la pauvreté humaine.
Il propose un outil pour s'exercer au discernement qui est la relecture ignatienne. Le discernement devient alors un mode de vie : « on vit à tel point connecté avec son intériorité qu’on est en mesure de se laisser guider ». C’est une discipline consciente afin de limiter l’impact des sentiments négatifs.
Dans son livre, avec des références à Ignace de Loyola, des illustrations et des exemples concrets, Sintobin aborde aussi le discernement chez les jeunes, dans des situations particulières, avec la foi chrétienne, et le discernement communautaire. Ce livre est un guide pratique et agréable à lire pour toute personne qui souhaite s’initier au discernement.
Livre : Apprendre à discerner - Fidélité aux Éditions jésuites