Recension par Genoveffa Fiorin.
Jésuite et psychosociologue, Père Bernard propose avec son co-auteur Laurent Falque, les éléments de base du discernement spirituel dans le livre, Comment faire de bons choix ? aux éditions Mame.
Père Bernard et Laurent Falque présentent les élément du discernement spirituel, tel qu’il est pratiqué dans la tradition ignatienne. Même si ce livre s’adresse à des jeunes adultes, il est destiné à toute personne qui souhaite s’approprier une démarche pédagogique sur le discernement.
Le livre est composé de neuf chapitres dans lesquels ils appliquent cette démarche de façon simple et concrète, avec trois témoignages et un développement dans la compréhension du discernement. D’abord, ils rappellent que le discernement spirituel s’enracine dans un don de sagesse reçu de Dieu, et dans la volonté de mettre ses pas à la suite du Christ. Pour y arriver, ils nous invitent aussi à méditer et à contempler qui sont des techniques de prières proposées par Ignace.
Ils débutent avec le témoignage de Julie et son choix d’étude pour introduire la notion de bons choix qui est une décision qui se ressent intérieurement. Ensuite, ils expliquent en quoi consiste le discernement au sens spirituel. Pour cela, ils reviennent à saint Paul et aux fruits produits par nos pensées qui ont deux principales caractéristiques : les fruits de l’Esprit se présentent comme un accroissement de vie où sont cueillis la paix et la joie, et forment un ensemble avec lequel la confiance engendre une liberté et donc le goût de vivre et d’aimer.
Au deuxième témoignage, ils racontent l’histoire de Florence et son désir d’épouser Pierre. Ce qui leur permet d’aborder le thème en lien avec le vivre en communion avec Dieu. Pour y arriver, ils introduisent les origines des deux notions propres à saint Ignace : consolation et désolation. Grâce à Antoine le Grand et saint Bernard de Clairvaux, ils racontent l’origine du discernement des esprits. Ainsi toute consolation vient de Dieu, et la notion de combat spirituel dévoile la dualité de l’homme face à l’esprit du monde qui s’oppose.
Avec le troisième témoignage, ils racontent le choix vocationnel de Matthieu à devenir séminariste, et ils introduisent l’invention des exercices spirituels par Ignace de Loyola. C’est en vivotant de désolations aux consolations qu’Ignace découvre l’action des esprits lors de sa convalescence après avoir reçu son boulet de canon. Le mauvais mord, attriste, met des obstacles, tandis que le bon esprit donne courage et force en écartant tous les obstacles. Ce monde des esprits fait référence aux anges ou aux messagers qui peuvent être bons ou mauvais. Ainsi, la trame des exercices spirituels rejoint les règles rédigées par Ignace qui sont le caractère opératoire du discernement. Pour les maîtriser, il faut les vivre et acquérir ainsi des attitudes spirituelles.
La question principale est comment préparer son discernement. Pour y arriver, ils font la différence entre deux verbes : choisir et décider. Le choix implique une préférence qui est l’expression de notre désir et donc à notre libre arbitre. La décision est la mise en œuvre de ce choix. Pour mener à bien un discernement, ils introduisent trois notions : vocation, but et objectif.
• La vocation est l’appel du Seigneur
• Le but est une représentation mentale de la réalisation d’un projet
• Les objectifs sont des indicateurs qui mesurent les avancées ou non du projet
Pour les étapes du discernement, ils proposent de formuler la question de choix, puis de voir les options et ensuite de procéder à une décision.
La deuxième question est de trouver notre liberté intérieure face à nos choix qui sont sous influence. Ils introduisent donc la notion des attachements désordonnés afin les tenir à distance. C’est le cœur même des exercices spirituels où se joue la décision de se mettre en route à la suite du Christ. Dans cette partie du livre, je ne trouve pas les concepts de faux biens (richesse, honneurs, orgueil) et de biens réels (pauvreté, mépris, humilité) qu’Ignace a su développer et que les accompagnateurs spirituels peuvent aider à discerner. Car, c'est là où tout se joue comme vérité et non comme illusion (Anthony de Mello). Puisque, et ils mentionnent en conclusion que la confirmation du choix a un goût profond qui donne un sens à notre vie.
Éditions Mame : Comment faire de bons choix ? Discerner grâce à saint Ignace