Recension par Genoveffa Fiorin.
Écrit par Anselm Grüng et traduit par Marie Lys Wilwerth Guitard chez Salvator, le livre Exercices spirituels bénédictins - Des îlots dans la vie de tous les jours, propose de redécouvir la spiritualité bénédictine.
Si les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola sont largement connus, on ignore trop souvent que la spiritualité bénédictine propose, elle aussi, une démarche originale d'ouverture à Dieu, en s'appuyant notamment sur les Pères du désert.
Dès l'introduction, il mentionne qu'Ignace avait pris connaissance de l'Exercitatorio du réformateur et prieur de l'abbaye bénédictine de Montserrat, García Jimenez de Cisneros (1455-1510).
L'abbé García propose une expérience de Dieu avec trois voies de la mystique chrétienne: Purification - Illumination - Union. Grüng met alors à jour ces exercices bénédictins afin de permettre aux hommes et aux femmes de vivre une transformation et d'avoir accès à de pleines potentialités spirituelles.
Le livre est bâti en trois parties liès aux trois thèmes où l'on retrouve une introduction et des textes des Évangiles pour chaque partie.
Pour les accompagnateurs spirituels, c'est un excellent livre de références. Même si ce livre se lit facilement et qu'il peut être un exercice spirituel agréable à faire, je recommande un accompagnement quand une personne veut plonger dans ses états intérieurs, afin de ne pas vivre une spiritualité de surface.
Voir la description du livre en ligne : Exercices spirituels bénédictins - Des îlots dans la vie de tous les jours
Disponible au Québec chez Novalis
Vous souhaitez connaître les Bénédictins et les Bénédictines au Québec