Goto main content

devient

Livre : Fils de saint François. Les capucins, histoire et spiritualité sous la direction de Jean-Marcel Rossini

Nouvelles, Livres 2024-10-12
Livre_Fils-de-Saint-Franc_ois_Capucins_Jean-Marcel_Rossini.jpeg

Éditions Artège

Publié en 2024 aux Éditions Artège, Fils de saint François. Les capucins, histoire et spiritualité, est un ouvrage collectif sous la direction de Jean-Marcel Rossini, capucin, gardien de la fraternité de Lourdes et chapelain au Sanctuaire.

Recension par Genoveffa Fiorin.

 

Connaissons-nous vraiment les Capucins ? Cette branche franciscaine réunit étroitement la vie contemplative, le travail et l'apostolat, tout en s’appuyant sur les piliers de l’esprit d’oraison et de pauvreté. Ils prêchent avant tout par l’exemple de leur propre vie, une vie simple et fraternelle, suivant le modèle du disciple de Jésus. Le pape François a même souligné qu'ils sont des hommes de paix, de prière simple, proches du peuple et engagés dans la réconciliation.

 

En revisitant l’histoire des Capucins à travers le charisme de saint François, une véritable tension évangélique se dégage révélant ces frères immergés dans la vie du peuple.

 

Ce livre est structuré en trois parties.

 

La première partie retrace l’histoire des Capucins du XVIe au XXe siècle, immergeant le lecteur dans les origines de la communauté, depuis saint François d’Assise jusqu’à la tension évangélique au sein de la branche de l’Observance. Cette tension a donné naissance aux Capucins, sous l’impulsion de Mathieu de Bascio (1495-1552), qui prônait une plus grande radicalité. Dans le livre, le frère Costanzo Cargnoni y aborde les aspects essentiels de la spiritualité capucine.

 

La deuxième partie propose quatorze portraits de Capucins français sous forme de courtes biographies. De Benoît de Canfield à Romain Coutty, leurs témoignages révèlent un amour profond de Dieu, qui les pousse à se tourner vers Lui et vers les autres, incarnant ainsi l'humilité de leur cœur.

 

La troisième partie propose une introduction à l’oraison mentale capucine, avec deux méthodes simples.

La "prière du cœur", développée par le père allemand Martin de Cochem (1634-1712), est présentée comme une véritable trousse à outils. Elle guide les débutants de la prière initiale à la prière continuelle, en passant par la méditation et la prière en esprit.

Ensuite, un court mémoire du père Martial d’Étampes (1575-1635), adressé à des Clarisses, propose l’exercice du silence intérieur. Adapté à notre époque, cet exercice est une invitation au recueillement, permettant une union totale et parfaite à Dieu seul.

 

Ce livre est une véritable découverte de la vie capucine et une source d'inspiration spirituelle, comme l’explique le frère Jean-Marcel Rossini, pour tous ceux et celles qui aspirent à vivre différemment au milieu du chaos ambiant.

 

En savoir plus sur le livre : Fils de saint François. Les capucins, histoire et spiritualité

Pour en savoir plus sur les Capucins au Québec : www.capucin.org

Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

Protection des renseignements personnels

Gestion des cookies

©2024 Carrefour intervocationnel