Publié en 2024 à l'occasion des célébrations du 350ᵉ anniversaire de la fondation du diocèse de Québec, Florilège d'hommages et de reconnaissance est un recueil de témoignages de personnes engagées dans la vie consacrée, dirigé par Pierre Loiselle.
Recension par Genoveffa Fiorin
À l'origine, Florilège est un projet porté par une équipe de jeunes — Olivier, Valérie, Kevin, Mélissa et René-Fabrice — qui partagent leur vision des communautés religieuses locales. Ce projet est accessible sur YouTube.
Ce livre a été mené à terme par Pierre Loiselle, laïc engagé, auteur et aussi, animateur spirituel auprès des associés eudistes. Dans cet ouvrage, il compile les témoignages issus des rencontres entre ces jeunes et des membres de communautés religieuses, d'instituts de vie consacrée et de sociétés de vie apostolique, qui ont répondu à plusieurs questions :
- Quelle relecture ces personnes consacrées à Dieu et aux autres font-elles de leur apport au fil de l'histoire ?
- À quoi leur vie ressemble-t-elle aujourd'hui ?
- Comment leur mission se transforme-t-elle ?
Les communautés sont comparées à des jardins, où l'on retrace leur origine, et les témoignages s'apparentent à des fleurs fraîchement cueillies. Il y a ceux des enseignantes et enseignants, qui élèvent les esprits et les cœurs ; les jardins de la compassion, peuplés de ceux qui ont soigné à l'exemple du Christ ; les jardins de la prière et de l'adoration, dédiés à une pleine consécration à Dieu ; et enfin, les jardins de la mission, consacrés à l'annonce de la Bonne Nouvelle aux nations.
Ce projet a permis aux jeunes et moins jeunes de s'écouter mutuellement, favorisant ainsi une meilleure appréciation de cet héritage, tout en tenant compte des défis actuels qu'il implique pour un avenir empreint d'espoir.
En savoir plus sur le livre : Florilège d'hommage et de reconnaissances
Voir un autre vidéo sur Youtube !