Dans son livre, L’esprit renouvèle tout ! – Une pastorale des jeunes pour les jeunes, sœur Nathalie Becquart, xavière, propose d’oser le chemin de l’amitié avec le Christ. Son expérience comme directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) en France, lui a permis de vivre proche des jeunes. Nommée par le pape François comme auditrice au synode des jeunes de 2018, puis consultrice au secrétariat général du synode des évêques, lui procure une grande connaissance des orientations du pape François dans l’exhortation Christus vivit.
Dans son livre, elle donne des exemples concrets et des conseils pratiques pour assurer une pastorale des jeunes selon leurs besoins. Elle insiste sur les mots : co-responsabilité, confiance, écoute, dialogue, et rappelle cette phrase du pape François : je suis une mission sur cette terre (chapitre 8 – 254). Concrètement, elle favorise l’approche synodale afin que l’Église devienne participative, inclusive, créative « dans l’écoute commune de l’Esprit pour discerner et dans l’action ensemble avec le Christ. »
Pour ceux et celles qui ont eu la chance de l’écouter lors de la conférence que le centre PRI a organisé en février 2019, le livre reprend les points importants à retenir. Sœur Nathalie inspire ainsi la motivation de rencontrer et cheminer avec les jeunes comme accompagnateur.