Livre : Portrait de Dominique Savio de Jean-Marie Petitclerc - Éditions Salvator, 2020
Dans la collection courtes biographies, l'auteur, Jean-Marie Petitclerc est un père salésien de Don Bosco. Il nous fait découvrir la courte vie de saint Dominique Savio (1842-1857) d’après les écrits de Don Bosco.
Spécialement, « c'est pour vous, les jeunes, que je prends la plume aujourd'hui » mentionne père Jean-Marie. Ce livre est à la fois un roman et une biographie destiné à un jeune public.
Né d'une famille modeste au nord de l’Italie, le petit Dominique est très pieux. Pris en charge par Don Bosco dans son collège, il est témoin d'une vie de prière. Et, il est artisan de la paix auprès de ses camarades. Malheureusement, il est mort très jeune comme de nombreux adolescents à cette époque.
Sa courte vie est une inspiration d’abord pour Saint Jean Bosco : « Pour devenir saint, il faut d’abord et surtout le vouloir, tout simplement. » Pour celui qui l’a canonisé, Pie XII déclara : «À l’école de Don Bosco, il avait appris à servir Dieu dans la joie et à le faire aimer autour de lui.» Enfin, dans sa lettre aux jeunes « Christus vivit », publiée le 2 avril 2019, le pape François déclare : «Quand saint Jean Bosco lui apprit que la sainteté suppose qu’on soit toujours joyeux, il ouvrit son cœur à une joie contagieuse. »
Le récit de Jean-Marie Petitclerc nous invite à avancer en confiance. Il est un outil pastoral idéal pour ouvrir le chemin en compagnie de jeunes visages de sainteté qui ont marqué l'histoire de l’Église catholique.
Béatifié le 5 mars 1950 et canonisé le 12 juin 1954 par Pie XII
Fête 6 mai : saint patron des jeunes et des servants d'autel
Découvrir les Salésiens de Don Bosco : www.sdb.org
Découvrir le camp pour les jeunes, Aux Berges Dominique Savio situé à Sainte-Catherine-de-Hatley (en Estrie au Québec)
Photo : Groupe de cyclistes de l'école secondaire Le Salésien de Sherbrooke