Recension par Genoveffa Fiorin, agente au développement au Carrefour intervocationnel.
Publié en 2024 aux Éditions Novalis à l'occasion de la canonisation de Marie-Léonie Paradis, Jacques Gauthier explore les grandes lignes de la spiritualité de cette nouvelle sainte à travers un entretien fictif.
Canonisée le 20 octobre 2024 par le pape François, Mère Marie-Léonie percevait la présence de Dieu partout, et surtout en chaque être humain : « Se laisser porter par Dieu pour mieux discerner sa présence dans notre vie. »
C’est au cœur des épreuves que Marie-Léonie a vécu une foi profonde, qui l’a conduite à l’essentiel du don de soi, à travers douze chemins. Ces chemins se déclinent d’abord dans les étapes de sa vie : son enfance, sa jeunesse, son séjour aux États-Unis et
à Memramcook. Aussi, il y a les chemins de vie avec les épreuves, la croissance, la vie éternelle, ainsi qu'aux vertus qu’elle a cultivées, telles que la foi, la bonté, l’humilité et la prière.
Amoureuse du Christ, cette femme a choisi de servir les prêtres pour mieux le suivre. Elle écrivait à ses filles : « Redoublez de courage et de générosité dans le service de Dieu, en servant ses ministres et leurs œuvres ! »
Conçu comme un dialogue imaginaire, ce livre redonne vie à Marie-Léonie. Bien que des décennies nous séparent de son époque, il offre une découverte spirituelle précieuse, applicable à la vie chrétienne d'aujourd'hui. Accessible et facile à lire, il s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux adolescents, qui y trouveront un modèle inspirant de sainteté.
Fête liturgique : 4 mai
Site officiel des Petites sœurs de la Sainte-Famille : www.pssf.org
En savoir plus sur le livre : Sainte Marie-Léonie Paradis (version numérique)
Revoir les Servantes du bon Dieu sur Youtube, une série documentaire de 9 épisodes
Revoir sur Youtube la messe d'action de grâce qui a eu lieu à Sherbrooke, le samedi 26 octobre 2024
Prier avec sainte Marie-Léonie Paradis