Recension par Genoveffa Fiorin.
À la suite du Mois extraordinaire de la mission en octobre 2019, le journaliste Gianni Valente s'est entretenu avec le pape François où il explique ce qu’est la vocation de tout chrétien: annoncer l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui.
Le pape François affirme que la mission n’a rien à voir avec une stratégie pastorale, mais seulement lorsque les croyants font percevoir la présence de Dieu, en étant au service des hommes et des femmes pour le bien des nations.
Dès le début, il affirme que l’Église croît par « attraction » et « témoignage ».
Il précise que l’Église en sortie est un commandement du Christ, nous mettant en mouvement avec l’Esprit Saint qui nous guide dans la mission. Le fait d’annoncer l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui provient de l’intérieur comme une « attraction » amoureuse. Ce désir de faire quelque chose pour le Christ est d'abord une réponse à ce que le Christ a fait pour nous. C’est lui qui commence, et l’Esprit Saint agit alors comme il veut, quand il veut où il veut.
L’attraction devient alors « témoignage ». Et lorsque Dieu agit directement dans le cœur des gens, ceci est source de stupeur. Admiration et stupeur sont les deux traits distinctifs qui caractérisent le chemin des missionnaires. Le Seigneur veut que nous annoncions de bonnes choses avec des mots sobres et précis afin de rencontrer et de goûter la tendresse de Dieu, celle de la miséricorde qui guérit.
L’état de mission facilite la foi. Ainsi les fidèles peuvent rendre visible le Christ par leur témoignage par la foi, l’espérance et la charité. Pour les missionnaires qui partent loin, c’est seulement dans la trame de la vie quotidienne que leur action peut devenir féconde. La mission est avant tout un contact humain afin de faire connaître Jésus que le missionnaire connaît personnellement. Si quelqu’un veut aider ses frères, il doit le faire avec humilité dans un esprit de communion.
Ce petit livre est facile à lire avec de nombreux petits chapitres de quelques pages. Le texte est simple et profond, aussi ponctué d’anecdotes personnelles. Ce livre devient ainsi un point de référence pour les croyants et les non-croyants qui veulent comprendre l’élan au cœur du christianisme.
Livre aux éditions Novalis paru en 2020 : Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire -Être missionnaire dans le monde d'aujourd'hui.