Recension du livre par Genoveffa Fiorin : Vivre en Dieu - propos sur la vie religieuse au XXIe siècle de soeur Claire Dumont, aux Éditions Médiaspaul.
D’origine gaspésienne, sœur Claire Dumont est une Fille de la Sagesse. Depuis déjà plusieurs années, elle partage l’œuvre mystique que le co-fondateur, saint Louis-Marie Grignion de Montford a léguée à sa congrégation : L’Amour de la Sagesse Éternelle.
Soeur Claire commence avec une phrase choc : la vie religieuse, appelée aujourd’hui vie consacrée, semble s'éteindre. Alors, comment renouveler cette vie religieuse ? Et surtout pour qui ? Elle y répond en 5 chapitres en écrivant sur la vie religieuse, et celle renouvelée avec les notions d’amour, de naissance et d'avenir.
Aujourd’hui, le manque de relève est flagrant. Elle invite celles et ceux qui s’engagent sur le chemin de la consécration, à suivre le signe du Royaume à venir et de l’amour inconditionnel de Dieu pour les humains, avec cette question : «Toi, m’aimes-tu ?» (Jn 21, 15-25). Dans son livre, soeur Claire dévoile les nouveaux visages de la vie consacrée avec une vision plurielle et créatrice, où la quête de l’Absolu est première.
Soeur Claire a commencé par un questionnement sur le pourquoi de la déliquescence de la vie religieuse. Elle y raconte son vécu personnel afin que le lecteur se remémore sa propre expérience et y retrouve le secret. Elle souhaite aussi que l’on partage ce secret comme un éveil, ou une provocation au dialogue.
Elle précise que la vie consacrée sera connue par ses œuvres. Et de ces braises, un cœur nouveau donnera le souffle de vivre le charisme des fondateurs en ce troisième millénaire. C’est donc une invitation à la vie religieuse par la rencontre de Dieu, mais surtout laisser Dieu nous surprendre.
Elle conclut que la manière de vivre en Dieu est une loi, comme une force transformante de l’amour avec la possibilité de naître et de renaître. Quand Dieu nous transfigure, cela exige un long cheminement. Avons-nous un avenir ? La communauté des apôtres a vécu avec les promesses des Paroles comme une attente, qui est avant-tout une invitation à poursuivre l'œuvre de Jésus par l’action. Elle parle de l’avenir en nous invitant à oser se mettre en mouvement en fixant les yeux sur Jésus-Christ.