HISTOIRE DU ROSAIRE
CETTE PRIÈRE DU ROSAIRE EST LE RÉSULTAT D'UN LONG PROCESSUS DANS LEQUEL CONVERGENT TOUTES LES FORMES DE PIÉTÉ MARIALE DU MOYEN ÂGE.
10e Siècle: Des laïques convertis à la vie religieuse deviennent membres de communautés monastiques. Mais ne sachant pas lire, ils ne peuvent participer à la prière du bréviaire faite de la récitation des 150 psaumes. On leur suggère à la place de réciter 150 Notre Père, en comptant sur des cailloux, ou sur des nœuds d'une corde.
11e Siècle: Saint Pierre Damien en 1072 suggère les 150 Ave et non le Notre Père.
12e Siècle: On répète l'Ave Maria lié aux mystères comme les 15 joies de Marie, les 7 douleurs de Marie, les 7 allégresses de Marie.
13e Siècle: Des théologiens composent des " Psautiers de Notre Seigneur Jésus-Christ"; Série de 150 louanges au Christ basés sur les psaumes. Il y a aussi des "Psautiers de la Vierge"; Ce qui donne le choix de sortes de rosaires :150 Notre Père - 150 Ave Maria- 150 louanges au Christ et à Marie.
14e Siècle: Un moine Irlandais, Henri de Kaldar a l'idée de diviser les 150 Ave du rosaire en dizaines séparées par un Notre Père.
15e Siècle: En 1470, le dominicain Alain de la Roche fonde la première Confrérie du Rosaire. Ce qui se répand en Europe et répand le rosaire. Il compose une série de versets à lire avant chaque Ave, "appelé le nouveau psautier de la Vierge", Dominique le Chartreux compose de petites "clausules" à être insérées dans chaque Ave pour soutenir la méditation des mystères.
16e Siècle: L'imprimerie apparaît. On illustre les 150 louanges à la Vierge. Par économie, on en vient aux quinze Notre Père. De là sont nés les 15 mystères d'aujourd'hui.
Dangers: La routine, l'automatisme, en finir vite ou la précipitation et manger les paroles.C'est la ferveur qui plaît à Dieu. Ne pas moraliser avec le rosaire, ex. séries de bons exemples à suivre. Cela devient un examen de conscience et non une contemplation.
Qualités du chapelet: contemplatif, pas que Dieu fasse ma Volonté, mais m'habite et me transforme le cœur. Évangélique: Mystères joyeux : l'Incarnation de Jésus. Douloureux : Chemin vers la mort. Glorieux: résurrection+événements suivants.
LE CHAPELET, C'EST PRIER AVEC MARIE ! C'EST AVEC FOI, CONTEMPLER LE CHRIST AVEC MARIE.
LE CHAPELET EST SIMPLE, IL EST À LA PORTÉE DE TOUS ! (Georges Madore)
LE CHAPELET EST UNE FÊTE DU MAGNIFICAT AVEC MARIE, REINE DU ROSAIRE, POUR SON "OUI" À DIEU.
Recherches Août 2020 Adrienne Guay m.i.c. Pour 7 e RENCONTRE de FORMATION AsMIC