Goto main content

Mois du Rosaire

Nouvelles, Événement 2020-10-01
Marie_Rosaire_Josh-Applegate_Unsplash.jpg

Photo de Josh Applegate sur Unsplash

HISTOIRE DU ROSAIRE

CETTE PRIÈRE DU ROSAIRE EST LE RÉSULTAT D'UN LONG PROCESSUS DANS  LEQUEL CONVERGENT TOUTES LES FORMES DE PIÉTÉ MARIALE DU MOYEN ÂGE.

10e Siècle: Des laïques convertis à la vie religieuse deviennent membres de communautés monastiques. Mais ne sachant pas lire, ils ne peuvent participer à la prière du bréviaire faite de la récitation des 150 psaumes. On leur suggère à la place de réciter 150 Notre Père, en comptant sur des cailloux, ou sur des nœuds d'une corde.

11e Siècle: Saint Pierre Damien en 1072 suggère les 150 Ave et non le Notre Père.

12e Siècle: On répète l'Ave Maria lié aux mystères comme les 15 joies de Marie, les 7 douleurs de Marie, les 7 allégresses de Marie.

13e Siècle: Des théologiens composent des " Psautiers de Notre Seigneur Jésus-Christ"; Série de 150 louanges au Christ basés sur les psaumes. Il y a aussi des "Psautiers de la Vierge"; Ce qui donne le choix de sortes de rosaires :150 Notre Père - 150 Ave Maria- 150 louanges au Christ et à Marie.

14e Siècle: Un moine Irlandais, Henri de Kaldar a l'idée de diviser les 150 Ave du rosaire en dizaines séparées par un Notre Père.

15e Siècle: En 1470, le dominicain Alain de la Roche fonde la première Confrérie du Rosaire. Ce qui se répand en Europe et répand le rosaire. Il compose une série de versets à lire avant chaque Ave, "appelé le nouveau psautier de la Vierge", Dominique le Chartreux compose de petites "clausules" à être insérées dans chaque Ave pour soutenir la méditation des mystères.

16e Siècle: L'imprimerie apparaît. On illustre les 150 louanges à la Vierge. Par économie, on en vient aux quinze Notre Père. De là sont nés les 15 mystères d'aujourd'hui.

Dangers: La routine, l'automatisme, en finir vite ou la précipitation et manger les paroles.C'est la ferveur qui plaît à Dieu. Ne pas moraliser avec le rosaire, ex. séries de bons exemples à suivre. Cela devient un examen de conscience et non une contemplation.

Qualités du chapelet: contemplatif, pas que Dieu fasse ma Volonté, mais m'habite et me transforme le cœur. Évangélique: Mystères joyeux : l'Incarnation de Jésus. Douloureux : Chemin vers la mort. Glorieux: résurrection+événements suivants.

LE CHAPELET, C'EST PRIER AVEC MARIE ! C'EST AVEC FOI, CONTEMPLER LE CHRIST AVEC MARIE.

LE CHAPELET EST SIMPLE, IL EST À LA PORTÉE DE TOUS ! (Georges Madore)

LE CHAPELET EST UNE FÊTE DU MAGNIFICAT AVEC MARIE, REINE DU ROSAIRE, POUR SON "OUI" À DIEU.

Recherches Août 2020 Adrienne Guay m.i.c. Pour 7 e RENCONTRE de FORMATION AsMIC

Carrefour intervocationnel
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

Protection des renseignements personnels

Gestion des cookies

©2025 Carrefour intervocationnel