Peut-on pédaler et apprendre à discerner en même temps? Le 31 juillet dernier, sept jeunes adultes ont bravement pédalé dans le diocèse de Granby.
De Granby à Waterloo, les quatre arrêts prévus au trajet leur ont permis de s’initier progressivement au discernement chrétien selon la méthode ignatienne de Discernement des esprits.
« À vélo, chercher sa voix »
Une belle randonnée rassemble les jeunes et les introduit au discernement chrétien
La randonnée à vélo sous le thème « À vélo, chercher sa voix » a eu lieu le 31 Juillet 2021 à Granby a été un beau succès qui a laissé une marque positive dans le cœur des jeunes participants. Non seulement les jeunes randonneurs ont pu profiter d’une belle sortie sur les pistes cyclables de Granby-Waterloo en admirant le beau paysage de la région, mais ils ont pu cheminer dans leur processus de discernement chrétien.
L'événement basé sur la méthode de Discernement des esprits de saint Ignace de Loyola a été organisé par l'abbé Guy Pelletier et Madame Stéphanie Bernier, avec la participation de l’abbé Serge Pelletier. Ce dernier affirme que le thème « À vélo, chercher sa voix » est inspiré de l’idée de marcher avec Dieu, méditer et écouter sa Voix qui nous révèle ce qu’il a mis en nous, et ce qu’il nous appelle à en faire.
Le cheminement de 57 kilomètres a commencé par une réflexion à l’église Saint-Eugène, suivie par 4 escales entre Granby et Waterloo. L’un des points forts de cette démarche de discernement apparaît dès la première escale où l’abbé Serge Pelletier a invité les participants à méditer sur des questions leur permettant de jeter un regard honnête vers l’intérieur. Un regard intérieur honnête qui, dit-il, les aidera à révéler la vérité; une vérité qui libère. Karel - l’un des participants - a été particulièrement touché par cette démarche de recherche de vérité et d'honnêteté en soi : « L'esprit saint peut nous aider à faire face à ce qui nous enchaîne, la clé de guérison étant l'amour et l'humilité. C'est en prenant conscience de nos fragilités et de nos limites que nous devenons plus forts et libres. »
Le thème de la vérité a été très présent lors des prochaines escales où les participants ont été invités à se poser d’autres questions leur permettant de mettre la lumière sur les dons qu’ils ont reçu de Dieu et comment il nous appelle à mettre en pratique ces dons à travers les divers choix qui se présentent à eux. L’abbé Guy note particulièrement l’importance d’identifier les facteurs internes et externes qui influencent nos choix afin de rester honnête envers soi et de faire des choix libres.
« La vérité n’est pas un concept ou une idée. La vérité est une personne ; la personne de Jésus Christ. » (Guy Pelletier)
Le soleil était aussi au rendez-vous, permettant à tous de profiter de températures agréables pendant toute la randonnée. Cette atmosphère paisible a permis à certains participants de redécouvrir un plaisir pour le cyclisme et les randonnées en nature. Rachel, une autre participante en témoigne : « Faire du discernement en nature est une formule simple et efficace. J’ai vraiment apprécié le contact avec la nature et la beauté du paysage. Cela m’a permis de redécouvrir le plaisir des activités physiques en nature... Ça fait du bien aussi de retrouver tout le monde après un long moment sans les voir. »
Comme le note Rachel, cette randonnée était aussi une belle occasion de se retrouver en communauté, surtout après une longue période où cela n’était pas possible. La randonnée s’est achevée avec une prière et une séquence d’étirement physique à la paroisse Saint-Eugène, avec un désir unanime de se retrouver encore dans le futur pour d’autres activités en communauté.
Koudjo Afantchao