Goto main content

devient

Saint Benoît, abbé, Patron de l’Europe, Et aussi un héritage monastique

Nouvelles, Vie consacrée 2024-07-11
image_St_benoit_2024.jpeg

Carrefour Intervocationnel

SAINT BENOIT, abbé, Patron de l’Europe,

Et aussi un héritage monastique

 

Saint-Benoît, né à Nursie (Norcia) en Ombrie vers 480, est une figure emblématique de la vie monastique en Occident. Issu d’une famille aisée, il reçoit une solide éducation à Rome. Cependant, confronté aux tentations charnelles et intellectuelles de la ville, Benoît choisit de se retirer dans une grotte à Subiaco.

 

Dans cette solitude, il mène une vie d’ermite, cherchant à se rapprocher de Dieu et à fuir tout ce qui pourrait l’éloigner de sa foi. Sa réputation grandit, et des moines d’un monastère voisin le sollicitent pour devenir leur Père abbé. Mais l’austérité et la rigueur de Benoît déplaisent à certains, allant jusqu’à tenter de l’empoisonner. Face à ces épreuves, Benoît retourne à la grotte de Subiaco.

 

Cependant, sa sainteté attire des disciples désireux de servir Dieu comme lui. Benoît fonde un premier monastère à Subiaco, où il demeure pendant vingt à trente ans. Vers 529, lui et ses compagnons se rendent dans une région moins christianisée et lieu d’un ancien camp romain sous l’ancien empire, où ils fondent l’abbaye du Mont-Cassin. C’est là que Benoît rédige sa célèbre “Règle”, qui continue de guider la vie des moines bénédictins jusqu’à nos jours. Cette règle rédigée en 73 chapitres par saint-Benoît est devenue un modèle, et même une charte du monachisme occidental.

 

L’abbaye du Mont-Cassin est ainsi considérée comme le berceau de l’ordre des Bénédictins, et saint Benoît demeure un modèle de sainteté et de dévouement à Dieu.

 

Règle monastique de saint Benoît

 

La règle de saint Benoît est une règle monastique écrite par Benoît de Nursie pour donner un cadre à la vie cénobitique de ses disciples. Rédigée vers 530, elle établit en 73 chapitres un mode de vie monastique (organisation de la liturgie, du travail, des repas et de la détente entre autres) qui provient de son expérience d'abbé à Subiaco, puis au mont Cassin en Italie. Elle divise la journée en trois parties : la prière, le travail et la lectio divina (« lecture divine »), soit la lecture des textes sacrés. Ce qui la caractérise le plus est sa « discrétion », c'est-à-dire son équilibre, sa souplesse, son souci de ne pas faire peser sur les disciples un joug trop contraignant.

 

Source : wikiwand.com

 

En savoir plus sur saint Benoit de Nursie:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_de_Nursie

https://www.wikiwand.com/fr/R%C3%A8gle_de_saint_Benoit

 

 

Voici quelques liens intéressants de nos moines et moniales ici au Québec.

 

http://www.benedictinesjoliette.org/

http://www.abbayesaintemarie.ca/

http://www.abbaye.ca/

https://www.abbayederougemont.org/index.php

 

Prière d’intercession à saint Benoît

 

Ô, Saint-Benoît, vous qui avez fui tout ce qui vous détournait de l’amour de Dieu, priez pour nous afin que nous sachions éviter les obstacles à la foi qui se présentent dans nos vies et qu’ainsi nous puissions vivre davantage le Royaume de Dieu.

 

Lire l'article en version pdf

 

Pierre Joannette, d.p.

Adjoint à la mission

Carrefour intervocationnel

Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

Protection des renseignements personnels

Gestion des cookies

©2024 Carrefour intervocationnel