Comment les individus et les communautés ecclésiales peuvent-elles évoluer dans le monde numérique? C’est l’une des principales questions à laquelle le premier document du dicastère pour la communication essaie d’apporter des éléments de réflexion. «Vers une présence totale.
Pour le secrétaire général du dicastère pour la communication, nous vivons dans une culture amplement numérisée, qui impacte tous les niveaux de la société et face à laquelle l’Église ne peut rester passive. «Nous devons sortir» affirme Mgr Lucio Adrian Ruiz, pour lequel une Église en sortie doit aussi explorer les périphéries numériques. «Il ne s'agit plus seulement d'utiliser des outils de communication, dit le secrétaire général du dicastère, mais de vivre dans une culture largement numérisée qui a de profondes répercussions […] sur la perception de soi, des autres et du monde, sur la manière de communiquer, d'apprendre, de s'informer et d'entrer en relation avec les autres».
Lire l'article en ligne sur Vatican News : "Vers une totale présence": un document pour résister à «l’algorythmocratie»
DICASTÈRE POUR LA COMMUNICATION à lire en ligne Vers une présence totale - Une réflexion pastorale à propos de l’engagement sur les réseaux sociaux