Goto main content

devient

TÉMOIGNAGE

Frédéric Langlois

Témoignage de Frédéric Langlois  ordination prêtre au diocèse de Sherbrooke le 28 avril 2024

L’ordination : l’aboutissement d’un long cheminement

Mon nom est Frédéric Langlois. En avril 2024, dans l'archidiocèse de Sherbrooke, j'ai eu l'immense bonheur d'être ordonné prêtre. Cette ordination presbytérale représente pour moi le point culminant d'un long cheminement, mais aussi le commencement d'une nouvelle mission. J'ai ressenti l'appel à devenir prêtre à l'âge de 7 ou 8 ans, lors d'une fin de semaine de ressourcement familial. Depuis ce moment, cet appel n'a cessé de résonner en moi, se renforçant au fil des années.

Avant d'intégrer le séminaire, j'ai passé une année au sein d'une communauté religieuse où j'ai acquis des bases solides en philosophie et en théologie. C'est là que j'ai également appris à réciter la Liturgie des Heures. Par la suite, l'archevêque de Sherbrooke m'a accueilli parmi les candidats à la prêtrise pour son archidiocèse. Ma formation s'est déroulée au Grand Séminaire de Montréal, où j'ai obtenu une majeure en philosophie ainsi qu'un baccalauréat en théologie. Pendant cette période, j'ai effectué différents stages pastoraux dans les paroisses de Coaticook et de Sherbrooke.

Après l'achèvement de mon baccalauréat, j'ai été affecté aux paroisses de Magog et de ses environs pour y accomplir mon stage final. Le 8 septembre 2023, j'ai été ordonné diacre, puis le 28 avril 2024, à l'âge de 29 ans, j'ai eu l'honneur d'être ordonné prêtre. Depuis lors, j'assume les fonctions de vicaire dans les paroisses de Magog et de ses environs.

Le jour de mon ordination

La célébration de mon ordination a été couronnée de succès, grâce à l'engagement de nombreuses personnes. Comme prévu, l'église était comble et plusieurs dizaines de personnes ont été accueillies au sous-sol pour suivre la cérémonie sur un grand écran. Elles ont eu le privilège d'être aux premières loges pour profiter de la collation qui a été servie après la célébration !

J'ai été profondément touché de voir toutes les personnes présentes lors de la cérémonie : famille, amis, collègues, paroissiens des divers endroits où j'ai servi, et bien d'autres encore. C'était une célébration inoubliable ! C'est au cours de cet événement que je suis devenu prêtre pour l'éternité. Je reste émerveillé par la grandeur de ce sacrement.

Heureux d’être prêtre pour apporter Jésus au monde

En seulement trois semaines, en plus de célébrer la messe dans divers lieux, j'ai eu l'occasion de confesser, d'administrer l'onction des malades, de baptiser le fils d'un couple d'amis, et même de bénir le mariage de ma sœur !

Je suis profondément comblé d'être prêtre, chargé d'apporter Jésus au monde et de présenter le monde à Jésus. Il me semble encore étrange de pouvoir administrer les sacrements, en particulier de savoir que Dieu se sert de moi pour accomplir la transsubstantiation lors de l'Eucharistie et pour accorder l'absolution. En somme, j'ai encore du mal à réaliser pleinement que je suis prêtre ! Mais cette responsabilité est une source de grande joie pour moi.

J'espère ardemment que de nombreux jeunes hommes suivront bientôt, ici même, les pas du Christ pour répondre à l'appel à devenir prêtre, tout comme moi. Plus généralement, je souhaite que tous les jeunes découvrent leur vocation et y demeurent fidèles, car c'est là qu'ils trouveront leur bonheur et contribueront à la plus grande gloire de Dieu !


Abbé Frédéric Langlois, prêtre pour le archidiocèse de Sherbrooke

Archidiocèse de Sherbrooke

L'archidiocèse de Sherbrooke dessert la population catholique qui habite sur son territoire, principalement en Estrie.

Petits et grands, nous sommes tous appelés à faire la traversée de nos récits personnels de vie à la lumière de l'Amour infini de Dieu. C’est dans ce cheminement en profondeur qu'on peut entendre l’appel de Dieu. Cet appel, qui, au fur et à mesure qu'on le découvre, cherche à s’actualiser à l’intérieur d’une vocation précise. Ces vocations précises peuvent être : le mariage, la vie consacrée et la prêtrise. Elles sont peut-être adressées à toi qui cherche ton chemin de vie. N'hésite pas à communiquer avec nous.


Pour en apprendre plus : https://diocesedesherbrooke.org

Carrefour intervocationnel (Centre PRI)
180, place Juge-Desnoyers, bureau 1003
Laval (Québec) H7G 1A4

info@carrefourintervocationnel.ca
514-271-5659

Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 886817196 RR0001

Protection des renseignements personnels

Gestion des cookies

©2024 Carrefour intervocationnel